L'histoire d'une idée

L’atelier protégé d’Eupen a débuté ses activités avec cinq travailleurs dans un espace de location, dans les locaux de la société Rom à Nispert… Si on jette un regard en arrière sur 46 années de travail, on s’aperçoit que BW Eupen a mis en œuvre de nombreux projets et élaboré une équipe de 135 travailleurs qui apprécient leur lieu de travail adapté et que l’entreprise se développe jour après jour au-delà de ses frontières.

Nous sommes fiers de ce développement extraordinaire et de ce que nous avons créé ensemble.

Voici l’évocation de ce beau et long parcours :

Novembre 1972

Acte notariel de fondation de l’atelier protégé d’Eupen et environs asbl.

Mai 1973

La principale préoccupation à cette époque était de sortir les personnes handicapées de leur isolement grâce à un emploi utile, un effort dans lequel nous avons dû surmonter plusieurs obstacles.

La première pierre a été posée par les deux pionniers Klaus Brüll (président fondateur) et le premier directeur, Pascal Heinrichs. Mais de nombreux parents et personnes socialement engagées ont également soutenu les premiers pas de BW Eupen.

Février 1977

Quatre ans seulement après le début des activités, un nouveau bâtiment a été acquis dans le zoning industriel (alors encore peu développé), grâce au soutien de la Ville d’Eupen et à un patrimoine privé. Le succès ne s’est pas fait attendre et le nombre d’employés a atteint 35 personnes.

En dehors de l’aide publique, des dons – principalement en permanence du Lions Club d’Eupen et de l’asbl LOVOS d’Eupen – ont contribué à l’achat d’équipements et de véhicules.

Mai 1983

Le temps passe ! BW Eupen fête son 10e anniversaire à l’Hôtel Bosten. Pour fêter ce jubilé, le personnel entreprend un voyage mémorable à Bobbejaanland.

L’atelier peut compter sur une solide base de clients satisfaits. Bientôt, une cinquantaine de travailleurs sont conduits chaque matin sur leur lieu de travail dans le zoning industriel, entraînant de nouvelles phases d’expansion de la production et la construction de zones de stockage dans les années suivantes.

Janvier 1992

BW Eupen démarre son concept d’« équipes externes » et renforce, depuis lors, plusieurs entreprises publiques et privées avec son personnel motivé.

Cette étape est essentielle non seulement par rapport à la relation client, mais ce concept constitue un pas important vers l’intégration dans un environnement de travail classique.

Depuis 1990, BW Eupen reçoit le soutien de la communauté germanophone par l’office pour personnes avec handicap pour la mise en œuvre d’une promotion favorable de la personne handicapée.

Octobre 1997

Le bon travail fait parler de lui ! Dès lors, il n’est pas étonnant que plus de 1 500 invités soient venus jeter un œil dans les coulisses de BW Eupen afin de découvrir les espaces de production, lors de la journée portes ouvertes célébrant notre 25e anniversaire.

La croissance parle également d’elle-même : le nombre de travailleurs est passé à 75. Au début de 1997, un hall de production supplémentaire de deux étages et une nouvelle salle de réunion sont également inaugurés.

Octobre 2004

BW s’étend régulièrement et il faut donc de nouveau construire en 2004. En raison de l’augmentation des effectifs, le nouveau hall de production de 1 000 m2 est inauguré le 15 octobre 2004, après seulement 9 mois de travaux. Il crée de l’espace pour trois zones de production distinctes :
l’assemblage, la mise sous film mécanique et différents travaux artisanaux.

2006

Nous étions prêts à accueillir une charge de travail accrue, grâce au nouveau hall de production, mais, peu à peu, l’espace de stockage pour les innombrables matériaux à traiter était devenu trop étroit, ces derniers devant faire le chemin vers l’atelier et retour. Par conséquent, il faut de nouveau construire en 2006, un entrepôt de 990 m2 d’une hauteur de 10 m, cette fois, créant un vaste espace pour du stockage de grande hauteur et permettant à BW d’offrir désormais également un service « logistique ».

Selon la devise : « Tout dans une main », nous avons été en mesure d’offrir un service complet à nos clients pour leurs produits, économisant encore les frais de transport et réduisant l’empreinte environnementale des produits préparés chez nous.

2018+

Depuis 2014, l’espace de production et de stockage se réduit de plus en plus. Le manque d’espace, dû à la croissance régulière de BW, exige de nouveau une expansion. Deux halls supplémentaires de production et de stockage sont nécessaires et seront spécialement adaptés pour le traitement de produits alimentaires. Nous renforçons et professionnalisons ainsi un domaine important pour BW Eupen. Le hall de production de
1 450 m2 répond aux normes d’hygiène les plus strictes, tandis que l’entrepôt de 990 m2 et 10 mètres de haut crée de l’espace pour le vaste matériel des clients.

Ainsi, en quelques années, nous avons agrandi nos espaces de travail jusqu’à environ 5 850 m2 et nous honorons actuellement les commandes de nos clients avec 135 travailleurs.

En tant qu’entreprise sociale moderne, BW Eupen souhaite offrir au plus grand nombre de personnes, à l’avenir également, un lieu de travail adapté, visant à assurer un service client optimal, sous la direction et avec le soutien d’experts, et à exploiter pleinement son potentiel.