Promouvoir les compétences professionnelles
18 stagiaires avides d’apprendre
BW Eupen dispose d’un service de formation interne destiné aux personnes avec handicap ayant atteint l’âge de 18 ans et qui ne sont pas encore adaptées à un travail salarié. Les personnes concernées sont formées par des activités concrètes directement sur le lieu de travail. Ils apprennent non seulement des compétences professionnelles, mais aussi des compétences sociales, telles que la motivation, l’intérêt, le comportement social, la communication et l’indépendance, qui sont essentiels à la vie active et à l’élargissement de leur horizon.
Le département formation de BW Eupen est flexible : toute personne ayant une déficience fait l’objet d’une attention personnalisée pour lui assurer une formation sur mesure qui sera un tremplin afin qu’elle puisse mener une vie indépendante dans la société. Nous nous assurons donc de répondre aux besoins complexes ainsi qu’aux forces et faiblesses de chaque individu.
Ce type de formation pratique peut se faire durant trois années. À la fin de cette formation, une évaluation finale a lieu, au cours de laquelle il est décidé – avec toutes les parties prenantes – de l’avenir professionnel de la personne handicapée et dans quelle direction elle ira :
- … sur le marché libre du travail
- … dans une autre forme d’emploi
- … dans un contrat d’emploi de l’entreprise de travail adapté
- … dans une formation à long terme de l’entreprise de travail adapté
- Ou la personne a besoin d’un cadre social plus intensif et n’est pas capable de travailler de manière indépendante actuellement.
Nous offrons, en outre, une formation pratique de longue durée destinée aux personnes qui, après la formation de trois ans, n’ont pas acquis suffisamment de compétences pour travailler dans un emploi salarié, mais sont toujours motivées pour travailler dans l’entreprise de travail adapté.
Ce département est également entièrement flexible en fonction des limites et des capacités des personnes. C’est un lieu de travail pour ces personnes avec une opportunité d’emploi où elles se sentent à l’aise. Parce que le travail est pour les personnes ayant un handicap beaucoup plus qu’un cadre qui donne une structure à leur journée. Une tâche enrichissante contribue de manière significative à leur qualité de vie.